Eric Gosse-Lacorne, Ostéopathe
L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle douce qui se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain.
L’ostéopathe s’adapte à chaque personne en choisissant les techniques les plus adaptées en tenant compte à la fois de l’âge de la personne, de sa morphologie et de la ou des zones à traiter du corps.
Tarif Unique
Mes Spécialités
- Ostéopathie myofasciale
- Femme enceinte
- Sport
- Crânienne
- Viscérale
- Structurelle
Plus d'informations
Selon les Ostéopathes de France, l’ostéopathie est « une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain ».
Définition de l’ostéopathie ?
« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »
Déroulement d’une séance
La consultation commence par un échange avec la personne se basant, le cas échéant, sur des bilans radiologiques et biologiques. Ensuite, grâce à des tests palpatoires, l’ostéopathe recherche les zones qui présentent des restrictions de mouvements et qui entrainent gènes, douleurs, et/ou limitations de mouvements. Enfin, grâce à des techniques de mobilisations et manipulations et des techniques de relâchement myofascial, il va harmoniser l’ensemble des structures perturbées (osseuses, musculaires, organiques, etc.) pour que la personne retrouve son juste équilibre.
Selon les besoins, l’ostéopathe peut résoudre les limitations de mobilité en une seule séance, ou avoir besoin de plusieurs séances. Il peut aussi se réserver de toute manipulation si le bilan n’est pas concluant et demander l’avis de spécialistes.
L’ostéopathie est aussi une technique préventive pour maintenir l’équilibre grâce à une ou deux séances par an.
La séance dure 45 minutes.
Intérêts et bienfaits de l’ostéopathie
L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle douce qui se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain.
L’ostéopathe traite chaque personne en choisissant les techniques les plus adaptées en tenant compte à la fois de l’âge de la personne, de sa morphologie et de la ou des zones à traiter du corps.
Ainsi, il agit sur :
- Le système musculo-squelettique (entorses, douleurs articulaires, de la mâchoire ou lombaires)
- Le système nerveux (névralgies cervico-brachiales ou faciales, les sciatiques ou cruralgies)
- Le système cardiovasculaire (jambes sans repos), les migraines, les hémorroïdes, ou les palpitations
- Le système respiratoire (sinusite, otite, bronchite, etc.)
- Le système digestif
- Le système génito-urinaire (infections urinaires chroniques, troubles sexuels, accompagnement dans certaines difficultés de conception)
- Le système neurovégétatif (dépression, anxiété, troubles du sommeil, stress, etc.)
A qui s’adresse l’ostéopathie ?
L’ostéopathie s’adresse à tout type de personne : du nourrisson au sénior, en passant par le sportif, les femmes enceintes ou désirant le devenir, les enfants et adolescents pendant leur croissance avec les troubles correspondant (mal-être, problèmes d’attention, etc.) et les personnes atteintes de maladies chroniques.
ATTENTION : une séance d’ostéopathie ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical.